Le samedi 22 avril 2023, les Rwandais résidents dans la Ville de Québec accompagnés de leurs amis ont tenu une cérémonie organisée par la Communauté Rwandaise de Québec (CRQ) à l’occasion de la 29ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. L’événement a débuté par une messe à la paroisse St Thomas d’Aquin.
Après la messe, sur invitation du président de la CRQ, les participants ont observé une minute de silence en mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. Une procession de la lumière de l’espoir a été faite par la suite.
C’est avec une grande émotion dans la salle d’événements de la paroisse St Thomas d’Aquin que la maîtresse de cérémonie a invité Mr Bavon Kirenga Chiko, un survivant de ce génocide à faire part de son témoignage à l’assemblée.
Le thème de cette année est « Se souvenir – s’unir – renouveler »
Théogène Karake a présenté une conférence sur le négationnisme. Il a invité l’assemblée à unir les forces pour combattre l’idéologie du génocide pour que le « Plus jamais ça » soit une réalité.
Il a aussi demandé à tous et à chacun de continuer à témoigner la vérité sur le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda pour que le négationnisme ne trouve plus place nulle part dans ce monde.
Il est impossible de dissimuler la vérité sur les événements de notre histoire. Les personnes qui expriment leurs opinions peuvent peut-être atteindre un certain objectif, mais en fin de compte, la vérité ne peut pas être cachée.
M. David Weiser, Conseiller municipal du District du Plateau dans la ville de Québec, s’est joint à la CRQ lors de cette commémoration.
Il a insisté sur l’importance de la commémoration, non seulement pour les survivants mais aussi pour leurs enfants. Il a aussi remercié les membres de la communauté pour leur contribution au vivre ensemble dans la ville de Québec.